samedi 21 janvier 2017

Gatsby le Magnifique

Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Roman
Date de sortie : février 2008
Nombre de pages : 288

Quatrième de couverture
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic – et moins chic -, de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…
Mon avis

J’ai lu ce livre au lycée juste pour le plaisir et l’ai étudié quelques années plus tard à la fac dans sa version originale. Après ce livre, j’ai lu une de ses nouvelles adaptée elle aussi en film : L’Etrange Histoire de Benjamin Button.

Francis Scott Fitzgerald offre à ses lecteurs une vue des années 20 aux Etats-Unis marquée par la prohibition de l’alcool. Il rend ses personnages complexes et assez lunatiques, de ce fait, on est toujours étonné de leurs réactions.
Cette œuvre porte son nom jusqu’au bout, Gatsby le Magnifique (ou The Great Gatsby dans sa version originale) reste digne de son qualificatif même dans sa chute. Il devient une sorte de héros tragique. Quant au personnage de Daisy, il s’avère être une complète déception, elle me semblait un peu fofolle au début mais je suis déçue qu’elle n’ait pas pris ses responsabilités vis-à-vis de Gatsby. Et parce qu’elle n’a pas su attendre ; elle a fait passer la richesse avant l’amour, mais elle ne s’attendait pas à la « réussite » de son premier amour Gatsby. Du coup, j’ai de la peine pour lui, il finit comme il a commencé : dans l’anonymat le plus complet et relativement seul. A la fin de ma lecture, j’étais en colère que Gatsby ne soit pas « vengé », que tout le monde ait fui et que les véritables coupables n’aient pas été punis, mais on est obligé de rester sur sa fin.


Sinon, ce roman de Fitzgerald reste tout de même une bonne lecture et c’est le but du jeu de ressentir toutes sortes d’émotions lorsqu’on lit une histoire. Toutefois, je dois avouer que je préfère le film avec Leonardo DiCaprio au livre. J’étais pas très emballée par l’histoire au moment de sa lecture mais Baz Luhrmann a su le rendre incroyable surtout par des images sublimes.


Titre original : The Great Gatsby
Réalisation : Baz Luhrmann
Année : 2013
Durée : 2h23

Mon analyse


Cette adaptation est sortie la même année où je l’étudiais donc je ne pouvais pas passer à côté et en 3D, le film était encore plus grandiose. En plus de cela, je ne rate quasiment aucun film avec Leonardo DiCaprio.

Baz Luhrmann a tourné de très belles images et on a envie de se retrouver dans ces fêtes grandioses organisées par Gatsby.

C’est une œuvre fidèle à celle de l’auteur mais quelques points sont différents. Dans un premier temps, le personnage de Gatsby est perçu comme un homme beaucoup plus stressé vis-à-vis de Daisy et se montre d’autant plus énervé face au mari de celle-ci Tom Buchanan, de ce fait, la scène où il s’énerve violemment ne figure pas dans le roman et montre un aspect inconnu de Gatsby qui fait un peu peur… Dans un second temps, on sait que c’est Nick Carraway qui nous écrit son histoire dans le roman et on retrouve donc la voix-off du personnage dans le film. Toutefois, le réalisateur est parti sur une idée de psychanalyse, dans le sens où, pour aller mieux après sa dépression, Nick doit raconter son histoire et en l’occurrence, il raconte celle de Gatsby. Il en vient d’ailleurs à écrire l’histoire du « Great Gatsby » donc on part vraiment sur l’idée qu’il est l’auteur du livre. Certains personnages ne sont pas aussi exploités que d’autres dont Wolfshiem (interprété par Amitabh Bachchan, un grand acteur de films bollywoodiens) qu’on ne voit qu’une seule fois. J’ai le souvenir que la fin est quelque peu différente dans le film : Nick se retrouve complètement seul après la disparition de Gatsby alors qu’initialement, Nick fait la rencontre du père de Gatsby qui lui raconte des éléments sur la vie de son fils et seul « Œil-de-Hibou » assiste aux funérailles avec Nick. Tandis qu’il n’a plus aucune nouvelle de Daisy et Tom Buchanan dans l’adaptation de Baz Luhrmann, Nick rencontre une dernière fois Tom qui n’éprouve pas de culpabilité suite à tous ces évènements. Après tout ça, le jeune homme comprend qu’il ne connaît pas sa cousine et qu’elle est facilement manipulable (et volatile).


Malgré quelques petits éléments, c’est une adaptation très fidèle à l’œuvre de F. Scott Fitzgerald. Ce film avec Leonardo DiCaprio est magique et nous montre des années 20 complètement folles et enivrantes. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

2 commentaires: