vendredi 18 août 2017

Belgravia

Auteur : Julian Fellowes
Editions : JC Lattès
Genre : Drame, Historique
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 480

Quatrième de couverture
     Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une de’ plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington.
     Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…
     Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Downton Abbey.
Mon avis

J’adore la série Downton Abbey et en apprenant que son créateur avait écrit un livre, il est rapidement entré dans ma PAL. J’avais décidé de le lire cet été parce que c’est une saison qui me semblait tout à fait appropriée pour ce livre.

Certains passages nous replongent totalement dans l’univers de la série. Et peut-être que j’en attendais trop à cause de mon amour pour Downton Abbey

Si je devais résumer ce livre à un mot, ce serait : LONG. J’ai mis plus de quinze jours à le lire et cela m’a paru UNE ÉTERNITÉ ! Il ne se passe rien ; certains personnages manigancent mais ne mettent jamais leur plan à exécution (sauf exceptionnellement à la toute fin). Ils pensent tous beaucoup sans qu’il n’en résulte quoi que ce soit. Ça tire des plans sur la comète, ça s’imagine plein de choses mais au final, ils attendent tous. Oui, attendre, c’est vraiment tout ce qu’ils font. De ce fait, je suis rapidement entrée dans une phase de frustration avec ce livre. Au point que toute cette attente a ralenti mon rythme de lecture

Toutefois, ce livre n’est pas mauvais ou nul alors je n’ai pas pu abandonner pour pouvoir connaître la fin et même si cette fameuse fin est comme tout le reste : LONGUE (quand notre protagoniste apprend toute la vérité, il n’est pas choqué outre mesure et se voir attribuer une grande richesse donne l’impression qu’il trouve toute cette histoire normale. J’étais très étonnée par sa réaction !), ce n’est pas une grosse déception, ce n’était tout simplement pas transcendant. Par moment, on s’ennuie franchement et on devine aisément ce qu’il va se passer. Ma seule petite surprise a été la vérité sur la relation entre Sophia Trenchard et Edmund Bellasis. Mais d’ailleurs, peut-être que d’autres lecteurs s’en sont doutés.


Au vu de sa longueur (non pas en termes de pages mais d’histoire), ce livre n’est pas un coup de cœur. Cependant, c’était une lecture sympathique et Julian Fellowes a une écriture agréable. De plus, j’aime beaucoup l’époque et ce style d’histoire avec, toutefois, plus d’évènements ou de péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire