samedi 26 août 2017

Demain j'arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Pocket
Genre : Humour, Romance, Feel-good
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 416

Quatrième de couverture
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous avez fait de votre vie ?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
Mon avis


J’en avais beaucoup entendu parler de ce livre mais j’hésitais à me lancer… alors en le voyant à la bibliothèque, je me suis décidée et sa couverture tellement mignonne à contribuer à me faire céder. Ma mère l’a lu avant moi en me disant qu’il était génial, ce qui m’a doublement (triplement) donné envie de le lire.

Après quelques recherches, j’ai découvert que Gilles Legardinier avait, sur commande, écrit des livres sur des dessin animé et série que je suivais plus jeune comme Martin Mystère et Un, dos, tres. Personnellement, cela me fait l'aimer encore plus. Ahah !

Je crois n’avoir jamais autant ri comme ça pendant la lecture d’un livre. Notre héroïne Julie est folle mais on l’adore ! Elle est toujours dans l’exagération et se fait des films pour chaque chose du quotidien ou des personnes qu’elle rencontre… on dirait moi (c’en est troublant !) Elle a le don de se mettre dans tous les plans foireux qui soient et elle m'a fait pousser tellement de « Roh » à cause de ses réactions qui sont à mourir de rire (vraiment) !

Les personnages sont tellement attachants, autant les ami(e)s de Julie que ses voisins, on a terriblement envie de vivre dans ce quartier. J’ai même versé ma petite larme à la mort d’un personnage qui représente la mignonnerie. Le plus indéchiffrable reste le fameux Ric, dont on n’a beaucoup de mal à connaître ses sentiments jusqu’à la toute fin. On se pose exactement les mêmes questions que Julie à son égard.

Cette histoire raconte la vie quotidienne d’une jeune femme qui rencontre l’amour et chamboule toute sa vie : cette simplicité de récit renforce les personnages et l’imaginaire farfelu de notre héroïne. Le seul petit bémol est probablement de crier à tout-va, en gros, que si tu ne rencontres pas l’amour, tu as clairement gâché ta vie. Je trouve cela assez moralisateur. À part cela, je ris encore en pensant à ce livre et surtout à Toufoufou, le doudou de Julie qui égaye ma journée rien qu’en entendant son nom. Et ne parlons pas de sa fixation sur les chats... En plus de cela, les remerciements et les petites dédicaces de l’auteur à la fin sont très mignonnes et particulièrement touchantes.


C’est un ÉNORME COUP DE CŒUR ! Je le conseille vivement à tout le monde. La plume de Gilles Legardinier est fabuleuse, on aimerait tous écrire comme lui. J’ai très envie de lire d’autres de ses romans et espère retrouver cet humour qui rend la lecture tellement agréable.

« Tu es à l’âge où tu ne dois pas regarder la météo pour faire ce dont tu as envie. Ce sont les vieux qui regardent la météo avant de sortir. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire