mardi 31 octobre 2017

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Titre original : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Réalisation : Alain Chabat
Genre : Comédie
Année : 2002
Durée : 1h47

Synopsis

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.
Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
(Allociné)

Mon analyse

Je ne peux pas ne pas le regarder quand il passe à la télévision, ce n’est pas possible. C’est le genre de film-doudou que l’on regarde sans modération. Il est rapidement devenu un film culte voire un classique parmi les classiques. D’ailleurs, c’est mon adaptation préférée des aventures d’Astérix et Obélix.

Le film d’Alain Chabat est tiré du sixième album de la série de bande-dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Il s’intitule Astérix et Cléopâtre et date de 1963. Je trouve que notre réalisateur lui a rendu un bel hommage.

Déjà, c’est un fait incontesté, j’adore l’humour d’Alain Chabat et là, il est à son paroxysme. Tous les jeux de mots même les plus nuls sont juste très bons et m’éclatent. Je suis la cliente parfaite pour ce genre d’humour. Et puis, Alain Chabat, au niveau des blagues, il passe rarement à côté.

On retrouve plein d’acteurs qu’on adore plus ou moins et certains même dans des tout petits rôles comme les Robins des Bois, Chantal Lauby (autre membre des Nuls), Emma de Caunes, Noémie Lenoir ou encore Jean Benguigui. A côté de cela, il y a quand même Isabelle Nanty, Edouard Baer et Dieudonné. Et enfin trois duos s’opposent pour savoir qui seront les plus drôles : on a mes Astérix et Obélix préférés Christian Clavier et Gérard Depardieu, le gentil Jamel Debbouze et le méchant rebelle Gérard Darmon qui nous offre une scène de combat juste magnifique, et pour finir, le couple le plus mythique de l’Histoire Jules César et Cléopâtre ou Alain Chabat (qui ne s’est pas donné n’importe quel rôle, ahah !) et Monica Bellucci. Chacun dans un plus ou moins grand rôle apporte à l’histoire et surtout ils contribuent tous sans exception à l’humour du film. Je ne les cite pas tous mais il y en a encore bien d’autres.

C’est étrange de voir le regretté Claude Rich, et même si on ne le retient pas que dans ce rôle, je pense que les plus jeunes le connaissent comme étant Panoramix et c’est tout aussi bien qu’ils s’en souviennent de cette manière. On peut aussi voir Mouss Diouf qui nous a malheureusement quittés il y a quelques années.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est un immense coup de cœur bien sûr ! C’est ma vie ce film, je suis TOTALEMENT FAN ! Tout n’est que génie. Certaines scènes nous offrent d’ailleurs des répliques qu’on connaît tous par cœur.


 french movie alain chabat jamel debbouze astrix et oblix mission cloptre super set GIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire