vendredi 19 janvier 2018

Bilan Défi PKJ - Décembre 2017


Je suis très en retard pour publier mon bilan du défi PKJ du mois de décembre mais ayant eu des soucis d’ordinateur en ce début d’année (soit l’année commence bien soit on repart sur de bonnes bases… au choix !), je n’ai pas pu taper mes articles depuis un sacré moment.

Bref, pour la dernière fois, je participe au défi des trente critères des éditions Pocket Jeunesse. En effet, PKJ ne fait plus ses mêmes défis à réaliser chaque mois depuis janvier, à la place, il faut réaliser trois défis dans le mois seulement en lien avec les éditions et comme, malgré moi, je ne peux pas lire autant de livres PKJ que je le voudrais, je ne pense pas continuer. Pour le mois de décembre, les règles n’ont pas changé : remplir des challenges selon ses lectures du mois.

En plus, j’ai terminé l’année sur un très mauvais score puisqu’il est de 17 sur 30.

🎄

1) Il y a du rouge et du vert sur la couverture.     

Il y a eu du vert ou du rouge mais pas les deux en même temps.

📙

2) Lire un PKJ.     

Non, je n’en ai pas eu l’occasion.

📙

3) Une partie de l'intrigue se passe à Noël.     

    

Dans Harry Potter, il se passe toujours quelque chose à Noël et c’est encore une fois le cas dans La Chambre des Secrets. De plus, chaque nouvelle se passe aux environs de Noël dans Gourmandises de Noël du Club des Indés.

📙

4) Il y a un sapin sur la couverture.     

Nope.

📙

5) Partager son avis sur un PKJ avec PKJ.     

Non plus…

📙

6) Lire un livre avec un beau message.     


Le Ciel est partout de Jandy Nelson nous livre un très beau message, certes triste mais avant tout, très beau : la mort n’est pas une fin en soi, elle peut être aussi un recommencement.

📙

7) Recevoir ou offrir un livre.     

Pour Noël, j’ai reçu et offert BEAUCOUUUP de livres et dans les deux cas, cela m’a fait extrêmement plaisir !

📙

8) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.     

Non.

📙

9) Lire un livre dont l'intrigue ne se passe pas sur Terre.     

Non mais j’aurais bien voulu. 

📙

10) Croiser dans un livre les mots "Père Noël".     

Même en lisant des textes qui parlaient de Noël, je ne me souviens pas être tombée sur les mots « Père Noël »…

📙

11) Il n'y a pas de numéro aux chapitres.     


Dans Une si douce fureur de Christian Authier, les chapitres n’ont pas de numéros.

📙

12) Commencer une nouvelle série.     

Non mais c’est plus le cas au mois de janvier, je me lance dans plein de nouvelles sagas.

📙

13) Lire dans un endroit particulièrement confortable.     

Mon lit est l’endroit le plus confortable que je connaisse et c’est l’endroit où j’adore lire (même si allongé ce n’est pas pratique).

📙

14) Un des personnages est attentionné et bienveillant.     


Le personnage de Manou dans Le ciel est partout est TRÈS bienveillant, elle est limite étouffante mais veut bien faire.

📙

15) Il y a une description d'un repas.     


De la même manière que pour Noël, il y a la description d’un repas dans chaque Harry Potter et on adore !

📙

16) Vous aimez beaucoup le couple de votre livre.     


Je suis fan du couple Joe – Lennie dans Le Ciel est partout de Jandy Nelson, ils sont tellement mignons ; ce sont deux adolescents mais on dirait plutôt deux enfants.

📙

17) Il y a une scène sous la neige.     


Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie se déroule dans un train coincé pour cause de neige et il y a des scènes sous la neige.

📙

18) Le héros retrouve sa famille après un long temps de séparation.     

Est-ce qu’on peut dire que Harry retrouve sa « vraie famille » après deux mois de séparation pour les vacances d’été ? Ce serait bien mais je crois que cela ne va pas suffire.

📙

19) Les remerciements font plus de 2 pages.     

Dans Le Ciel est partout, ils font plus de deux pages.

📙

20) Une marque est citée dans le texte.     

Nope, pas que je me souvienne.

📙

21) Le héros fête son anniversaire.     

Harry vit son anniversaire mais il ne le fête pas.

📙

22) Il y a une scène avec des animaux.     


Je dirais simplement : HARRY POTTER !

📙

23) Lire un livre étranger dont le titre est identique dans sa version française.     


Le titre Seven est le même dans sa version française que dans sa version originale.

📙

24) Le titre a plus de 3 mots.     

Une si douce fureur / Le Ciel est partout / Harry Potter et la Chambre des Secrets / Le Crime de l’Orient-Express / Rien ne s’oppose à la nuit

📙

25) Il y a une fille sur la couverture.     


Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

📙

26) La couverture est de votre couleur préférée.     

Je n’ai pas lu de livres avec la couleur bordeaux sur la couverture.

📙

27) L'intrigue propose un retournement de situation que vous n'aviez pas du tout vu venir.     



Dans Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, je n’avais CLAIREMENT pas vu le retournement de situation en ce qui concerne les révélations d’Hercule Poirot à propos du meurtre.

📙

28) Le héros a moins de 15 ans.     



Harry a douze ans dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

📙

29) Un des personnages porte un prénom inédit/jamais lu auparavant.     



Pour moi, Manou (dans Le Ciel est partout) est un prénom que je n’ai jamais lu auparavant.

📙

30) Le livre mentionne au choix: le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande ou l'Islande.     


Je ne m’en souviens pas… ou alors je n’ai pas fait attention.

📙

Bonus: si vous venez au salon de Montreuil, passez voir Madame PKJ sur le stand F30! 


Je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller au SLPJ cette année mais j’espère que ce sera le cas en 2018 !

🎄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire