vendredi 23 mars 2018

Seul sur Mars

Titre original : The Martian
Réalisation : Ridley Scott
Genre : Science-Fiction
Année : 2015
Durée : 2h24

Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
(Allociné)

Mon analyse

Je voulais regarder ce film depuis trèèèès longtemps et le voir à la télévision était l’occasion parfaite.

C’est l’adaptation du livre de science-fiction du même nom de Andy Weir (que j’ai aussi très envie de lire). Je ne sais pas s’il a rencontré beaucoup de succès à sa sortie (2011) mais je pense que le film a beaucoup aidé par la suite.

Peut-être que je me trompe mais le titre Seul sur Mars, cela ne vous rappelle rien ?Seul au monde, le film de Robert Zemeckis (2000) avec Tom Hanks qui se transforme en Robinson Crusoé en se retrouvant sur une île déserte pendant plusieurs années et avec pour seule compagnie un ballon du nom de Wilson (SPOILER ! : Quand il le perd, qui n’a pas eu le cœur brisé ? FIN DU SPOILER), pour Matt Damon, son Wilson à lui, ce ne serait pas son champ de pommes de terre ? et au lieu d’être sur une île déserte, il est carrément sur une planète déserte… Excusez-moi mais tout concorde ! Ahah :D Il n’est pas non plus sans rappeler Gravity (2013) de Alfonso Cuarón où Anne Hathaway est seule dans l’espace. C’est un peu le même schéma mais je n’avais pas du tout aimé ce dernier film. Voilà pour la comparaison.

Dans ce film, il y a aussi plein de grands et de petits rôles représentés par des acteurs connus ce que je trouve génial (Jessica Chastain, Kristen Wiig, Sean Bean, Chiwetel Ejiofor ou encore Jeff Daniels) mais Matt Damon surpasse tout le monde, bon, en même temps, c’est surtout lui que l’on voit à l’écran… mais je le trouve très fort dans ce rôle d’astronaute « abandonné » sur la planète Mars ; il dégage beaucoup de choses et on sent que le tournage a dû être éprouvant. Il est le genre d’acteur à se mettre à fond dans un rôle et à ne pas hésiter à changer physiquement.

Malgré quelques longueurs dues à la solitude du héros, il prend aux tripes ce film : plus particulièrement la scène de la destruction du champ de pommes de terre mais aussi et surtout les scènes où il entre en contact avec des gens après des mois et années complètement seul et isolé du reste de l’humanité. Quand il réentend une voix humaine… wouah… j’ai chialé on peut le dire. Ce sont vraiment des moments forts quand il entre en communication avec la vie et ils donnent lieu à de très belles scènes d’une intensité folle. Pour le reste, le personnage de Matt Damon, Watney, nous fait rire, nous fait peur, nous attriste tellement, nous épate par ses capacités intellectuelles, nous bluffe par ses sentiments envers ses collègues et amis, et nous stresse beaucoup trop (surtout pour ce qui est du moment de sa récupération par une navette spatiale). Il est l’émotion à lui tout seul.


Ce film nous fait passer par plein d’émotions et c’est ce que j’aime le plus dans les films. Je peux donc vous dire que Seul sur Mars est un coup de cœur ! Matt Damon nous montre encore une fois tout son talent d’acteur. Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire le livre.



mark watney GIF

2 commentaires:

  1. J'avoue que ce n'est pas le genre de film que j'ai l'habitude de regarder mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer