lundi 29 janvier 2018

Nil

Auteure : Lynne Matson
Editions : PKJ
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 464

Quatrième de couverture
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île…
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis


C’est ma toute première lecture de l’année 2018 mais aussi un livre que j’étais trèèès impatiente de lire ! C’est un cadeau de Noël qui m’a fait plus que plaisir ! (Maman si tu passes par là, je t’aime ♡).

L’idée de base me plait énormément ; le principe d’une île dont on ne peut s’échapper mis à part par des portes « virtuelles » m’a tout de suite emballé. Et puis, j’ai commencé à lire et quelques scènes m’ont laissé perplexe (voire m’ont fait levé les yeux au ciel… cela a dû arriver deux fois). Je vous en dis plus après.

J’ai commencé ma lecture en me disant que ce serait un mix entre Lost : Les Disparus et Hunger Games : je n’ai pas été déçue, ça a été le cas ! Lost pour les mystères de l’île et pour le fait que les personnes soient choisis pour une certaine raison ; et Hunger Games parce que si tu ne t’en sors pas, tu meurs. A plusieurs reprises, j’ai d’ailleurs eu la sensation d’assister à une télé-réalité (re-d’ailleurs, l'émission Koh-Lanta est évoquée, même si cela ne doit pas être le nom dans la vo). Honnêtement, cela ne m’aurait pas étonnée de lire que les personnages pris au piège sur l’île étaient filmés.

Certes, j’aime beaucoup Charley et Thad, je les trouve très mignons et tout maiiiiis (c'est là qu'arrive le levage de yeux au ciel), j’ai eu un petit problème avec leur relation… l’amour au premier regard, c’est gnangnan, niais et on a un peu de mal à y croire. Au final, tout est trop beau pour eux. En ce qui concerne quasiment la totalité des personnages, ce sont des adolescents qui ont des comportements d’adultes (mis à part Rory et peut-être Bart), ce que j’ai trouvé un peu dommage et en même temps assez agréable… je m’explique : on sait que les adolescents d’aujourd’hui (ou du moins une majeure partie) n’ont pas la maturité nécessaire pour savoir se débrouiller « tout seuls » sur une île déserte donc ça coince un peu à ce niveau MAIS en même temps, c’est sympa de ne pas avoir des personnes seulement guidées par leurs hormones parce qu’on ne va pas se le cacher, que ce soit dans les romans et surtout les romances jeunesse à base d’adolescents, ils ne pensent souvent qu’au sexe.. ce que je trouve assez relou.

Le deuxième point « négatif » ou plutôt que je trouve un peu gros dans le contexte de l’histoire c’est le fait que CHAQUE adolescent ait une spécialité, comme par hasard, chacun a des facultés dans un domaine du type boulanger, médecin, maçon… Et puis, surtout, l’île existe depuis le XIXème siècle et PERSONNE n’a eu les idées de Charley à propos de ses mystères et de l’apparition des portes. De plus, j’ai un peu de mal avec le fait de voir disparaître les personnages forts et ceux qu’on adore mais c’est le jeu. Par contre, j’ai un petit regret du point de vue des « méchants » : leur malveillance n’est pas poussée et arrive vite à leur fin.

Je suis un peu chiante mais pour le reste, j’ai adoré cette histoire, on s’attache aux personnages et ils forment tous une belle équipe. J’aime le décompte des jours que je trouve être une très bonne idée, on en sait plus sur la progression des adolescents dans leur « aventure » sur l’île et il fonctionne très bien comme un couperet qui pourrait tomber à tout moment.

Malgré quelques éléments qui m’ont gêné… ce début de saga est tout de même un coup de cœur ! J’ai été prise rapidement dans l’histoire jusqu’à en avoir du mal à m’en détacher. J’ai beaucoup de questions en suspens mais je pense qu’elles trouveront réponses dans les prochains tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire