mercredi 16 mai 2018

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Auteur : Maxime Chattam
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Science-Fiction
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 456

Quatrième de couverture
Personne ne l’a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.
D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment.
Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.
Désormais seuls, ils vont de voir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour suivre…
                                                   …à cet Autre-Monde.
Mon avis

C’est le tout premier livre de Maxime Chattam que je lis et c’est un pur délice. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? → Voilà exactement ce que je me suis dit quand j’ai commencé L’Alliance des Trois. Je n’ai JAMAIS lu de livres de Maxime Chattam, c’est fou non ? Mais j’y ai remédié et ce ne sera pas le dernier.

Je voulais tout de même lire cette saga depuis un moment (depuis l'engouement que m'avait provoqué une des vidéos booktube de Nine Gorman) et Morgane (du blog Instants Lectures) & Perle (@bookmeaway sur Twitter) ont fini de me convaincre. La première parce qu'elle m'a dit que Maxime Chattam était un auteur génial et la deuxième parce qu'il me semble qu'Autre-Monde est sa deuxième saga préféré.

On est dans une atmosphère de fin du monde et parfois, je me sens un peu comme à la The Walking Dead, vous voyez ? Il n’est pas question d’un virus mais à cause d’un changement climatique important et d’une mutation génétique, certains adultes sont devenus des sortes de zombies, d’autres sont agressifs ou ont totalement disparu de la surface de la Terre (enfin je dis la Terre mais on n’en est pas vraiment sûr..). Il ne reste que certains enfants mais surtout des adolescents qui se regroupent aux quatre coins du pays pour comprendre et survivre face à ces adultes, ces animaux et cette nature qui ont pris des proportions importantes. Je flippe toujours un peu mais j’adore cette atmosphère post-apocalyptique dans les livres. C’est mon petit péché mignon.

Pour L’Alliance des Trois, on sent que c’est une lecture pour adolescents mais nos héros-ados se comportent vraiment comme des adultes (sauf que, pour une fois, l’auteur nous explique pourquoi). Ils sont responsables et particulièrement malins. L’île qu’ils ont tenté de fortifier me fait un peu penser à un mélange entre La Forêt Interdite dans Harry Potter et la forêt dans le premier tome de Hunger Games de Suzanne Collins. Pour certains, cette île est super, ils ont envie d’y vivre mais moi, cet endroit, je ne l’aime pas réellement. Je préfère quand nos héros Matt et Tobias sont sur la route.

Le plus fou de toute cette histoire, c’est qu’elle pourrait très bien arriver. Peut-être pas le changement génétique des hommes mais le fait que la planète se rebelle « enfin » face à ce que les êtres humains lui font subir. Franchement, quand on y pense, ça pourrait être tellement probable. La théorie est que la Terre a toujours laissé les commandes aux hommes mais au vu de ce qu’ils en ont fait, elle décide de reprendre la main. C’est flippant mais tout à fait réaliste. Cela commence par des tremblements de terre, des ouragans, des tsunamis et des conditions climatiques qui n’ont pas lieu habituellement (excepté les rares tsunamis, c’est déjà un peu le cas) de plus en plus souvent, ainsi que le réchauffement climatique qui prend de plus en plus d’ampleur, et finalement, la Terre se décide à tout faire basculer et à ne plus laisser le choix aux hommes. J’adore ce genre de scénario.


J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai le sentiment que les suivants seront encore meilleurs. Plus je lis de livres et plus je les compare à d’autres lectures, ce qui n’est pas très bien puisque cela gâche un peu les choses.. Mais c’est vrai que cette histoire me fait penser à Harry Potter, The Walking Dead et Sirius de Stéphane Servant, voilà, c’est dit je me sens mieux. Elle a tout de même un caractère unique !

7 commentaires:

  1. Aaah mais je suis tellement contente ! Je suis contente que ça t'ai plu, et que tu envisages de lire d'autres Chattam ! :D (Je suis presque fière, c'est bête non ? xD)

    Pour ma part, je ne les ai toujours pas lu :( MAIS, grâce à mon anniversaire (j'en parlerai bientôt le sur blog), je les ai enfin TOUS ! Donc, dès que le mémoire est fini, j'attaque !!! :D En plus, j'ai même acheté le tome bonus Ambre ^^ donc je vais vraiment pouvoir les enchaîner ! C'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non pas du tout ahah ! Moi, ça me fait toujours plaisir quand j'ai donné envie de lire certains livres ou auteurs à des gens ;)

      Aaaah je suis impatiente d'avoir ton avis ! On pourrait même se faire des lectures communes si tu veux !

      AU fait, il porte sur quoi ton mémoire ?

      Supprimer
    2. ah bon ça me rassure x)

      oh ça serait top ! J'en n'ai jamais fait !

      J'étudie différentes versions du conte de Cendrillon en essayant de détacher les éléments invariants, voir ce qui les influence, les différents types de réécriture, et les messages cachés (en gros)

      Supprimer
    3. Super ! Quand tu auras fini ton mémoire et que tu auras lu le premier, dis-le-moi! ;)

      J'ADORE le sujet de ton mémoire !!! ça doit être beaucouuup de travail mais c'est super !

      Supprimer
    4. ça marche je te tiens au courant ! (mais ça risque de pas être avant un moment... désolée ^^')

      c'est vrai ? Bon, je sais pas si mon mémoire sera à la hauteur de l'idée de base xD

      Supprimer
  2. Tu as commencé une grande aventure. Trop contente de t'avoir un peu influencée hihi. Je sais pas si tu te rappelles mon instant de fierté quand tu m'as dit que tu lisais ce livre. J'espère que la suite te plaira autant.
    Perle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :) Un peu, beaucoup influencée même haha ! Je le sens que la suite va me plaire ;)

      Supprimer